À propos du réseau
RUEPSY est un réseau international constitué par des enseignants-chercheurs ainsi que par des professionnels impliqués dans la clinique, dans la recherche et dans la formation universitaire dans le champs éducatif et/ou médico-social se référant à la psychanalyse.
L’idée de « faire réseau » s’est installée dans l’esprit de quelques participants au 6° Colloque international du LEPSI [Laboratoire d’études et recherches psychanalytiques sur l’enfance de l’Université de São Paulo, Brésil] qui a eu lieu à São Paulo en 2006. Cette idée a fait son chemin, donnant lieu à la réalisation de diverses initiatives académiques et scientifiques collectives. Une série de onze congrès RUEPSY ont vu ainsi déjà le jour, réalisés en simultané avec des Colloques internationaux du LEPSI qui ont eu lieu au Brésil grâce à la dynamique des laboratoires LEPSI de São Paulo et Minas Gerais, dans les villes de São Paulo, Belo Horizonte et Outro Preto, et des Symposiums internationaux Enfance et institutions, organisés par le réseau latino-américain INFEIES en Argentine, dans les villes de Mar del Plata et Buenos Aires. En 2019, lors du 13° Colloque International du LEPSI et du 9° Congrès RUEPSY qui se sont tenus à Ouro Preto (Brésil), cinquante-trois participants originaires de différents pays latino-américains et européens ont décidé de signer la Charte d’Ouro Preto qui a permis d’amorcer la formalisation de son fonctionnement.
L’adhésion au réseau est faite à titre personnel , inscrite dans un savoir au singulier. Elle implique que chaque membre s’engage dans une ou plusieurs activités du réseau telles que : la collaboration dans l’organisation et dans la participation d’événements scientifiques ; la codirection de projets de thèse ; la participation à des jurys ; l’organisation de dossiers et des publications cosignées ; l’organisation de mobilités internationales pour des projets de recherche et l’accueil des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants. Il s’agit d’échanger des connaissances, des idées et des projets d’action sur des terrains divers et variés. Toutes les initiatives prises spontanément au nom de ce réseau doivent être signalées au comité de pilotage composé par les collègues qui coordonnent les activités de RUEPSY, afin de garantir leur diffusion au sein du réseau et donc d’encourager la participation spontanée du plus grand nombre possible de ses membres. Ce même comité établira régulièrement un rapport d’activité afin de garder trace de l’histoire du groupe. Pour ce que concerne les congrès RUEPSY, ceux-ci peuvent être aussi organisés de façon concomitante à d’autres manifestations scientifiques internationales des équipes locales. Les initiatives d’organisation de colloque au nom du réseau doivent être soumises à l’évaluation et à l’approbation préalable du comité de pilotage du réseau.
Le pilotage de cette vaste collaboration académique et scientifique « en réseau » est assuré par quatre membres élus en assemblée générale. Il est renouvelé totalement ou en partie par les membres réunis en assemblée, dans un délai de trois ans, maximum 4 ans, à compter de novembre 2019, lors d’un Congrès RUEPSY. Cette indication large, entre 3 et 4 ans, est due à la difficulté de pouvoir annoncer en amont la date et le lieu du prochain congrès du réseau international. Les nouvelles demandes d’adhésion au réseau RUEPSY adressées au comité de pilotage sont soumises à la validation de l’assemblée générale.
Le premier comité de pilotage élu à Ouro Preto en 2019 était composé de Mercedes Minnicelli (Universidad Nacional de Mar del Plata, Argentine), Margareth Diniz (Universidade Federal de Ouro Preto, Brésil), Jean-Marie Weber (Université du Luxembourg) et Léandro de Lajonquière (Universite Paris 8, France). Lors du dernier congrès réalisé en distanciel à l’Université de São Paulo en simultané avec le 14° Colloque International du LEPSI (octobre 2021, Brésil) un nouveau comité a été élu. Il est composé d’Ilaria Pirone (Université Paris 8, France), Dominique Méloni (Université de Picardie Jules Verne, France), Perla Zelmanovich (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales – FLACSO, Buenos Aires, Argentine) et Roselene Gursky (Universidade Federal de Rio Grande do Sul, Brésil). Ce comité de pilotage sera renouvelé totalement ou en partie lors du prochain congrès.
© RUEPSY All rights reserved