Historique

Convocation assemblée
RUEPSY – Réseau Universitaire International d’Études Psychanalytiques en Éducation
20 novembre 2019 de 9h à 11h
Théatro do Centro de convenções de l’Universidade Federal de Ouro Preto

L’invention de la psychanalyse ne cesse de produire des effets dans la vie quotidienne. Analyser, gouverner et éduquer étaient qualifiés par Freud, lecteur de Kant, comme étant des métiers impossibles, puisque métiers de parole et par conséquent traversés par l’impossibilité de contrôler les effets de toute intervention. Reconnaissant ce caractère d’impossibilité au cœur de notre action en tant que psychanalystes engagés dans le domaine de l’éducation et de la formation, et donc confrontés à notre devoir de transmission, nous avons décidé de nous impliquer dans la création d’un réseau interuniversitaire et international de recherche coopérative.

L’idée de constituer le réseau RUEPSY a été proposée en 2006 par Léandro de Lajonquière afin d’encourager et développer des échanges universitaires au-delà des frontières brésiliennes et du laboratoire LEPSI-USP. Cependant, RUEPSY n’a pas encore exploité tout son potentiel, notamment en stimulant et en approfondissant le débat en réseau sur la théorisation et la pratique en Psychanalyse et Education entre l’Amérique latine et l’Europe. En convoquant cette assemblée, nous voulons remettre cette initiative à l’ordre du jour.

Nous considérons que le RUEPSY est constitué par des enseignants-chercheurs et des professionnels ayant des liens avec l’université et donc impliqués dans la recherche et la formation universitaire.

Compte tenu de l’expérience passée et de notre désir d’aller plus loin dans nos actions, en nous rassemblant autour de la psychanalyse, ses études et pratiques dans le domaine de l’éducation et de la formation, nous relançons ici, à Ouro Preto, à l’occasion de la 8ème édition, le réseau RUEPSY afin qu’il soit formellement institué. Afin d’avancer dans notre démarche, nous – psychanalystes et ceux qui travaillent à l’appui de l’invention freudienne – devons forger un « non-lieu » ou un « lieu étrange », en renouvelant en permanence notre réflexion et notre travail. C’est aussi pour cette raison que nous faisons appel à d’autres contributions théoriques capables d’entrer en résonance avec le principe éthique de la psychanalyse qui suppose un savoir singulier comme fondement de l’inconscient, effet d’un « malaise » niché dans la discontinuité entre sujet et culture.

Nous proposons donc que toute adhésion au réseau RUEPSY soit faite à titre individuel, puisque prise dans un savoir particulier, et qu’elle puisse se traduire par une volonté de collaboration dans l’organisation et dans la participation d’événements scientifiques, par la codirection de projets de thèses, la participation dans de jurys, l’organisation de dossiers et des publications consignées, l’organisation de séjours scientifiques et l’accueil des enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants, bref, par l’échange de connaissances, d’idées, et de projets d’action sur des terrains divers et variés. Les adhérents sont libres de coopérer entre eux pour mener des activités universitaires et scientifiques au sein du réseau. Toutes les initiatives prises au nom du réseau doivent être signalées au comité de pilotage composé par les collègues qui coordonnent les activités de RUEPSY, afin de garantir leur diffusion au sein du réseau et donc d’encourager la participation spontanée du plus grand nombre possible de ses membres. Ce même comité établira un rapport d’activité périodique afin de garder la trace de l’histoire du groupe. En ce que concerne les colloques RUEPSY, ceux-ci peuvent être organisés expressément ou adossés à d’autres manifestations scientifiques portées par des équipes de chercheurs locales. Les initiatives prises à cette fin doivent être soumises à l’évaluation et à l’approbation du comité de pilotage du réseau.
L’adhésion au réseau RUEPSY sera faite en nom propre (et non institutionnel) impliquant la suscription de cette « Charte d’Ouro Preto ». Par la suite, toute personne souhaitant adhérer devra adresser une lettre au comité de pilotage du réseau.

La coordination sera assurée par 3 adhérents au réseau qui seront élus dans notre prochaine assemblée et sera renouvelée totalement ou en partie par les adhérents réunis en assemblée, dans un délai de 3 ou 4 ans à compter de novembre 2019, lors de la suivante réunion scientifique de RUEPSY. Cette indication large, entre 3 et 4 ans, est due à la difficulté de pouvoir annoncer d’ores et déjà la date du prochain colloque du réseau international. Les nouvelles demandes d’adhésions au réseau RUEPSY arrivées après cette réunion du 20/11/19 et adressées au comité de pilotage seront soumises à la validation de la prochaine assemblée.

Nous souhaitons une bonne réunion à nous tous !

Le comité d’organisation du 13° colloque international du LEPSI / 8° RUEPSY / 4° INFEIES / 3° Psychanalyse et Éducation de Minas

PS: dans cette réunion fut décidé que la gestion du réseau serait assurée par 4 adhérentes. M. Minnicelli, M. Diniz, J-M Weber et L. de Lajonquière ont été choisi.


© RUEPSY All rights reserved