
Emmanuelle Brossais
Français
Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation, Université Paris 8 – Vincennes St Denis (2014)
Professeure des universités. Université Toulouse Jean Jaurès, Inspe Toulouse Occitanie Pyrénées
emmanuelle.brossais@univ-tlse2.fr
Thématique de recherche
Emmanuelle Brossais centre ses travaux, référés à la clinique psychanalytique, sur ce qui fait sens pour un sujet dans ce qui le lie à un ou des objets de savoir, à des pratiques d’enseignement ou d’apprentissage. Elle mobilise les concepts de subjectivation, d’appropriation subjective de prescription en éducation et de rapport à l’épreuve. L’expérience de l’éducation inclusive est étudiée à partir des points de vue croisés d’élèves et de professionnels de l’Éducation.
Temática de pesquisa
Emmanuelle Brossais foca seus trabalhos, referidos à clínica psicanalítica, no que faz sentido para um sujeito, naquilo que o vincula a um ou mais objetos de conhecimento, as práticas de ensino ou à aprendizagem. Mobiliza os conceitos de subjetivação, apropriação subjetiva de prescrições na educação e a « posta a prova » de um sujeito. A experiência da educação inclusiva é estudada a partir da inter-relação entre as visões de estudantes e profissionais da educação.
Temática de investigación
Emmanuelle Brossais centra sus trabajos, referidos a la clínica psicoanalítica, en aquello que tiene sentido para un sujeto en lo que lo vincula a uno o más objetos de conocimiento, a las prácticas de enseñanza o de aprendizaje. Utiliza los conceptos de subjetivación, apropiación subjetiva de las prescripciones en educación y “la puesta a prueba” de un sujeto. La experiencia de la educación inclusiva es estudiada a partir de la interrelación entre las visiones de los estudiantes y de los profesionales de la educación.
Publications • Publicações • Publicaciones
Brossais, E. (2016). « Introduction », Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse critique des pratiques. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 49, 7-18.
doi : 10.3917/lsdle.492.0007
Brossais, E. (2017). La question du sujet dans les recherches en éducation : contribution au débat à partir de trois conceptions du sujet. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 38, 151-,168.
Brossais, E., Jourdan, I., & Savournin, F. (2016). Heuristique et dynamique du concept de rapport à l’épreuve. Travail et apprentissages, 18, 66-86.
Savournin, F., Brossais, E., Chevallier-Rodrigues, E., Courtinat-Camps, A., & de Léonardis, M. (2019). L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 85, 53-69. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0053
Brossais, E., Savournin, F., & Chevallier-Rodrigues, É. (2022). Espaces inclusifs en collège vus par des élèves. Dire son expérience en photographies. In G. Suau (Ed.) Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Nîmes : Éditions Champ social